Rechercher dans ce blog

mercredi 13 novembre 2013

La guillotine est-elle dressée?


Nous nous posons tous, en silence  ou à voix basse la question que Laurent Joffrin vient de de se poser à haute voix dans son édito du Nouvel Obs et à laquelle il a répondu d'un voix glaçante dès son premier paragraphe, dont le titre en lettres rouges est: la guillotine dans lequel il est question de François Hollande et qui se termine par " le President y marche tout droit ".
Et on sait que Joffrin est un défenseur et un ami personnel de ce président.
Quelques jours plus tôt, dans un train qui nous emmenait  faire ensemble des conférences sur l'actualité, un ami me.  dit: Pour moi, le jour terrible sera celui où je lirai: Front national, premier parti de France et il donnait la date de ce choc, le jour des élections européennes
        Peut-être n'ai-je pas le courage de formuler des verdicts aussi sombres. Je suis conscient que la situation  ne peut pas durer. Le Président et le Premier Ministre sont impopulaires tandis que le Ministre de l'Intérieur est très populaire, parce qu'il mène une politique de sécurité publique qui plaît à la majorité de la population.
Et pourtant je continue à résister aux hypothèses les plus catastrophiques.  D'abord pourquoi l'opposition à laquelle se laissent entraîner les communistes? Mélanchon et les écologistes ne correspondent pas à une menace réelle sur l'extrême gauche. 
  En second lieu pour la partie de l'opinion la plus mal représentée,  le Centre, il a un appui considérable parmi les  grands intellectuels héritiers  Tocqueville. Par définition ces centristes sont aux antipodes du Front National. A vrai dire ils sont plus près de Juppé que de Sarkozy ou de Hollande. 
   Quant au Front National il manque de candidats et de personnalité. Je crois que beaucoup d'électeurs de la bonne droite préfèreront que ce soient les députés UMP qui négocient avec Marine.
  Enfin n'oublions pas que la seule élection décisive est l'élection présidentielle de 2OI7 qui entraîne dans son sillage l'élection parlementaire. La menace la plus réelle n'est donc ni la tahison de lextrême gauche, ni un putsch de l'extrême droite, mais une immobilisation croissante du Président de la Républiqe transformé, en ce début d'hiver en bonhomme de neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire