Rechercher dans ce blog

vendredi 18 avril 2014

Valparaíso a brulé.



Un incendie qui a pris naissance – peut-être de manière criminelle - dans les forêts qui dominent Valparaiso, le port chilien du Pacifique dont tout le monde à chanter le nom, vient de détruire une grande partie de la ville qui semblait si ancienne dans notre mémoire et qui pourtant avait déjà été détruite par un incendie au tout début du 20ème siècle. De ces murs couleur pastel, bordés de fleurs, de ces montées d’ascenseurs vers des Cerros hors d’atteinte, combien ont-ils survécus ? La ville basse, celle que les marins animaient avant le creusement du canal de Panama et où passaient les marchandises qui ravitaillaient ceux qui découvraient la Californie, a du moins souffrir. Mais le soleil éclairait peu ces rues obscures.
Aujourd’hui, toute la vie du Chili est à Santiago comme au Pérou voisin elle est à Lima mais c’est à Valparaiso le port que le Chili est né. C’est là aussi qu’un amiral anglais a aidé le Chili à se libérer de la colonisation espagnole. C’est à Valparaiso que sont nés la banque, en même temps que le commerce international, qui ont donné au Chili son rôle conquérant sur la côte pacifique.
Puisque cet incendie n’est pas le premier qui a dévasté la ville, que la nouvelle présidente Michelle Bachelet se hâte de la reconstruire avec ses couleurs et la vie de son port.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire