Rechercher dans ce blog

mardi 8 avril 2014

D’où la croissance peut-elle venir ?


Le nouveau gouvernement, dirigé par Manuel Valls, aura la vie plus difficile que celui de Jean-Marc Ayrault. D’abord, parce qu’il n’y a aucune raison pour que la déroute subie aux municipales ne se reproduise pas aux européennes puis aux sénatoriales. Mais aussi parce qu’une fois que le peuple a levé la main sur le souverain, un nouvel affront, un nouveau rejet sont plus faciles à commettre que le premier. Le Président de la République est de moins en moins protégé par sa fonction et même ses plus grands actes de courage, l’intervention au Mali puis en République centrafricaine et sa fermeté contre Bachar el-Assad en Syrie qui fut arrêté par les Etats-Unis, peut être de moins en moins renouvelée. 
Les Français veulent des mesures concrètes, à effets rapides, et qui réduisent les inégalités au lieu de les augmenter. Bien des chemins se sont fermés. Peut-on encore augmenter les impôts ? Chacun sens que ce serait dangereux. Faut-il imposer de nouveaux délais à Bruxelles ? Il est peu probable que les toutes proches élections européennes renforcent François Hollande dans le Parlement européen et dans la Commission. 
En fait il devient chaque jour plus clair que la seule solution est celle que François Hollande avait annoncée mais qu’il n’a pas apportée : la croissance. Et d’où peut-elle venir ?
Dans le passé, on cherchait de nouveaux capitaux à investir ; mais les capitaux ont perdu l’esprit citoyen. Il faut donc se tourner vers la connaissance. Les scientifiques nous disent depuis longtemps que nous vivons une période de fécondité extraordinaire de la recherche. De grandes innovations se forment partout et les Américains eux-mêmes nous disent que nos inventeurs sont très brillants, parmi les meilleurs, et qu’on attend des bonds en avant dans notre capacité d’agir sur nous-mêmes, et en particulier sur notre cerveau. Poussons donc les feux ; supprimons les barrières qui empêchent les chercheurs d’avancer ; et donc de créer de plus en plus de start-up.
Je voudrais entendre tous les jours à la télé, non pas les résultats d’un match de foot, mais l’annonce d’une nouvelle découverte scientifique.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet Mr Touraine. Il faudrait en effet trouver en priorité un moyen d'agir sur le cerveau des décideurs pour leur faire comprendre que la croissance du PIB est derrière nous compte tenu de la demande et du prix de l'énergie, et qu'il va falloir s'organiser autrement. Les conférences de Jean-Claude Jancovici sont très éclairantes sur ce point, notamment celle donnée à l'assemblée sur le changement climatique https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

    RépondreSupprimer