Rechercher dans ce blog

lundi 14 septembre 2015

Approcher Levi-Strauss.


Je réserve, ces jours-ci, de longues plages de mon temps à la lecture, qui obtiendra de moi de nombreuses heures, du livre d'Emmanuelle Loyer sur Levi-Strauss. Je ne donnerais pas le quart de ce temps à un exposé savant ou critique sur le structuralisme mais je suis heureux d'approcher de ce qu'il y a de plus personnel en lui, sa vie intellectuelle. Je suis touché par l'histoire des possibles apparus dans une vie prise dans son temps mais qui se transforma par une série de choix voulus ou reçus - le cas le plus extrême étant sa décision de partir pour plusieurs années au Brésil, décision qui dut être prise en une matinée - en une oeuvre qui, peu à peu, se détacha de lui jusqu'à se transformer en ce surprenant volume de la Pleiade, dans lequel ne figurent pas certains des textes les plus justement célèbres de celui qui devint "un auteur" après avoir été un chercheur et un créateur.
Les terrains, les circonstances, les influences sont différentes dans la vie de chacun, petit ou grand. Mais chacun de nous, surtout dans la cohorte peu nombreuse de ceux qui ont été conduis par une volonté de création, reconnait dans ce qu'il y a de plus personnel dans la vie d'un autre le mélange de composantes qu'il trouve dans sa propre vie. Même la différence entre le succès et son absence ne fait pas obstacle au caractère polyglotte de tout effort de création, comme de toute expédition de découverte, que le but principal en soi, la connaissance, l'action, ou la communication. Je me sens attiré vers la connaissance de ma propre histoire de vie par la découverte de l'histoire de la création dans la vie de Levi-Strauss. J'y trouve certains des éléments les plus importants dans mon interprétation de moi même et même l'idée que la société est un fait de nature, en deçà de toute historicité, ce qui est pourtant contraire a tout ce que je pense et éprouve mais qui me pose des questions qui me maintiennent vigilant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire