Dans les sociétés industrielles les conflits sociaux étaient centrés sur le travail et sur l'organisation économique. Maintenant dans les sociétés de communication le pouvoir s'exerce sur les esprits et les idées plus que sur les ressources économique et le travail. C'est pourquoi je parle de pouvoir total.
Sous des formes évidemment très différentes dans les pays totalitaires, dans les régimes autoritaires et dans le monde du capitalisme financier - qui sont les trois modèles dominants de pouvoir - qui cherchent tous a dominer les esprits, les conduites et tous les processus de construction de la réalité, de formation des opinions et des représentations, des mécanismes de choix et de décision.
A ces pouvoirs de plus en plus totaux répondent des mouvements et des protestations qui doivent être eux aussi de pus en plus totaux, des mouvements éthiques plus que politiques et démocratiques plus que sociaux et économiques.
C'est en ce sens qu'on peut parler de conflits de cultures et de civilisations, mais qui sont aussi des conflits économiques et sociaux. L'année 2015 nous confirme cette transformation profonde de l'action collective et donc aussi de la vie de chacun. La marche du 11 Janvier a réunit des millions de participants qui voulaient défendre non des intérêts, des opinions ou des idéologies politiques, mais les libertés fondamentales sans lesquelles la démocratie n'a aucun contenu réel. Et maintenant les réfugiés syriens, victimes de Saddam Hussein, de Daech ou d'autres forces totalitaires ou autoritaires s'adressent, dans un mouvement volontaire sans précédent, à l'Europe pour demander la vie, la sécurité et la liberté. Nous découvrons aussi les intentions de Nicolas Sarkozy qui veut enfermer les réfugiés dans des camps de l'autre côté de méditerrannée et dont la voix ne porte aucune trace d'émotion.
Ce qui divise aujourd'hui l'opinion c'est l'opposition entre les défenseurs des droits humains universels et les défenseurs des identités et des protections communautaires.
Certes, pendant plus de trois ans je me suis relativement éloigné de l'actualité pour construire une interprétation d'ensemble de la nouvelle société ; mais ce long travail m'a permis, je le crois, de découvrir l'essentiel. Comme d'autres au 19ème siècle ont découvert que le conflit des classes allait être pendant plus d'un siècle plus fondamental que les guerres entre les nations. Ma conclusion la plus concrète sur notre siècle et qu'il est plus dominé par l'éthique et la défense de la dignité humaine que par des intérêts économiques ou des conflits entre nations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire