Nous consommons chaque jour un relativisme culturel paresseux qui consiste à décrire chaque culture comme si elle ne se définissait que par ses différences. Autant il faut rejeter - mais c'est déjà fait - l'inacceptable identification de l'occident à la culture et à la Civilisation, autant on ne peut pas éliminer par simple oubli le souci culturel d'universalisme des grandes cultures historiques ou, dans une perspective différente, la recherche de lois générales comme l'a fait Claude Levi-Strauss.
Mais je préfère, pour défendre mon attachement à l'universalisme qui ne vient pas que des Lumières européennes, un argument plus historique. Le XXème siècle a été dominé par les Totalitarismes auxquels on ne peut résister au nom d'une identité, manipulable ou contraire par ces régimes, mais au nom des droits universels des êtres humains dont quelques petits maîtres se moquent en ne déshonorant qu'eux-mêmes.
L'argent se veut "global"; les dictateurs se veulent maîtres absolus de leur pays et de leurs conquêtes. Il faut les armes lourdes de la liberté et de l'égalité pour résister. Partout . Toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire