Rechercher dans ce blog

mardi 28 janvier 2014

Armagnacs et Bourguignons

Les seconds couteaux des partis politiques n’ayant pas grand-chose à faire dans une situation de stagnation et d’impuissance ont inventé un jeu de société: comment appeler la politique de François Hollande? L’un dit qu’il est le premier social-démocrate qu’on ait connu en France puisque ce mot, si germanique, n’est jamais entré dans le vocabulaire politique français. Pas du tout disent beaucoup d’autres, il est un vrai social libéral comme Blair ou Schröder. Le mot socialiste est rarement proposé, pas plus souvent que celui de gauche car ces mots ont été trop abondamment employés pendant la longue période où c’était le Parti communiste qui dominait la gauche. 
Ces jeux de mots et de définitions sont complétement irréels ; leur rôle réel est de chercher dans un passé déjà lointain (1936,1945,1981) l’explication des choix qu’on ne fait pas aujourd’hui et qui devraient être formulés en des termes complétement différents car le monde entier a changé en un demi-siècle.
Une mesure de salubrité publique serait d’interdire tous les noms de partis qui ont été utilisés depuis le début du XXe siècle. Et en attendant que forcés par la nécessité certains finissent par définir les problèmes que nous vivons et les solutions que nous n’avons pas. Nous pourrions nous reposer de la confusion dénuée de sens en choisissant résolument le nom de partis choisis dans un passé beaucoup plus lointain. Pour moi je me sens disposé à prendre ma carte au parti Armagnac pour combattre les Bourguignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire