La France s'est très fortement identifiée à l'idéal national et républicain, au point qu'elle a conçu la démocratie comme la souveraineté populaire plutôt que comme un régime représentatif de la diversité des intérêts et des valeurs. Autant elle a conçu avec force et imagination a dimension universaliste et égalitaire des droits de l'homme, autant elle s'est toujours méfiée de la diversité, de la négociation, des minorités, au point de concevoir parfois la démocratie comme une monarchie républicaine, en particulier pendant la cinquième République.
Or la complexité et la rapidité de changement des sociétés contemporaines les plus avancées les oblige à gérer des relations complexes, des majorités changeantes, des formes d'inégalité comme des stratégies et des alliances entre catégories sociales ou territoriales constamment changeantes.La gouvernance napoléonienne, dans la société cilié comme dans la société militaire ne pourraient pas être utilisables et efficaces dalles les systèmes d'organisation actuels. Avant tout parce que chaque individu et chaque catégorie ont une conscience d'eux-mêmes beaucoup plus complexe et changeant qu'avant. C'est volontairement que j'emploie la notion de complexité si fortement développée par Edgar Morin, par ce qu'il s'agit d'une dimension organisationnelle et non politique de la vie sociale.
L'empilement des catégories territoriales n'est pas seulement trop couteux;
Il entraîne surtout des contrôles formels qui ne peuvent pas correspondre de manière satisfaisante aux relations des diverses composantes de la vie sociale et en particulier des communications.
L'exemple le plus convainquant de la nécessité d'un changement profond dans les rapports d'autorité et dans les communications est l'enseignement. Nous n'avons pas encore renoncé à définir l'enseignement comme transmission de et même comme introduction de valeurs universelles dans l'esprit d'enfants ou de jeunes gens encore plus proches de leurs émotions et de leurs jeux que des principes de la science ou de l'art. L'école française s'est méfiée des relations entre enseignants et enseignés par peur des préférences subjectives des premiers.
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