Rechercher dans ce blog

lundi 15 juillet 2013

Lendemain du 14 Juillet

Je me refuse  la facilité de laisser passer ce jour  sans parler. Facilité qui serait en fait de la mauvaise foi. Car je dois dire que j'approuve l'engagement de la France au Mali, plus complètement et fermement que la guerre en Libye qui a laissé ce pays sans autorité légale, plus fermement aussi que la guerre en Afghanistan. Quant à l'invasion de l'Irak non seulement j'ai approuvé le refus français d'y participer  mais j'ai été fier d'écouter- j'étais à New York- le Ministre français rappeler les principes du droit international. Quant à la Syrie, problème de hier et d'aujourd'hui je continue à penser que les européens auraie intervenir le plus vite possible, puisque Poutine soutenait et armait ouvertement Bachar El Assad. Nous devons  avoir le courage de nous opposer à ce que nous jugeons fermement comme gravement dangereux . Le terrorisme dit religieux est une politique de destruction des libertés, d'imposition par la force d'un régime tyrannique ou même totalitaire. Il y a au moins autant de raisons de le combattre qu'il y en eut de défendre la guerre de libération des algériens et d'autres. Et je respecte la décision de clore ce défilé militaire avec le Chant des partisans. Comment pourrions nous défendre les droits des autres si nous ne sommes pas capables de défendre les nôtres et surtout si nous ne défendons pas  la valeur universelle des droits que nous avons été parmi les premiers, avec les anglais, les hollandais et les américains à proclamer et à défendre et qu'il faut maintenant faire adopter contre toutes les tyrannies. La condamnation du colonialisme et la conscience du tragique suicide de l'Europe en 1914 doivent renforcer encore notre attachement aux libertés qui ont d'abord pris naissance en Europe. Je souffre d'avoir dû si souvent condamner la conduite de la France sur son territoire et dans le monde mais je souffre aussi quand je la vois s'écrouler lâchement comme en 194O et quand des voix en France ne rappellent pas les engagements que nous avons su prendre, sans me laisser tromper par les discours menteurs sur la "vocation" de la France .Je ne dis pas que les français doivent être fiers de leur, pays, mais je trouve insupportable qu'ils  lui refusernt leur confiance, car c'est une attitude de lâcheté dont nous pourrions être les principales victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire